Sélectionner une page

Pratique

L’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) est une association de patients fondée en 1988, agréée au niveau national par la Commission nationale d’agrément des associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique depuis 2007. L’AFPric est aussi reconnue d’utilité publique depuis l’année 2009. Représentée partout en France, elle compte 70 relais organisés en délégations départementales.
Ses missions sont d’aider à mieux vivre avec une maladie chronique, à travers 4 axes :
Informer : L’association et ses délégations mènent de nombreuses actions d’information sur la maladie et ses traitements, grâce à la revue trimestrielle Polyarthrite Infos, l’édition de brochures, de livres d’information, et du dictionnaire de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques, l’organisation d’un salon annuel à Paris et dans une quinzaine de villes en régions à l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrite, les émissions de Polyarthrite.tv et la participation aux actions de formation et d’éducation thérapeutique. Le site internet www.polyarthrite.org permet d’avoir accès à ces différents services.
Comprendre : Les rhumatismes inflammatoires chroniques entrainent de nombreux changements dans la vie quotidienne du patient, que ce soit dans sa vie professionnelle, sa vie de famille, ses déplacements, la prise du traitement ou sa mobilité en général. L’association a donc mis en place une plateforme, le service « Entr’Aide » depuis 2005. Ainsi, les malades et leurs proches peuvent bénéficier d’une écoute personnalisée et obtenir des réponses sur la maladie et les traitements. Un assistant social les conseille sur leurs droits et sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Un service de protection juridique complète le service Entr’Aide et une avocate spécialisée dans les droit des malades peut intervenir pour tout litige dont l’origine est lié à la polyarthrite.
Partager :  L’association a pour mission de rassembler la parole des patients pour la faire entendre auprès des pouvoirs publics et de toutes les instances décisionnaires du domaine de la santé. Ainsi elle représente et défend les malades dans des groupes de travail et d’expertise tels que la Haute Autorité de Santé, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM), l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé le Collectif Inter Associatif sur la Santé la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Agir : L’association agit au quotidien pour assurer l’égalité d’accès à l’information et aux soins afin de favoriser une prise en charge globale de la maladie. De plus, en apportant un soutien actif à la recherche, elle poursuit l’objectif de vaincre la maladie, la douleur et d’empêcher le handicap.

Agenda :

e-Salon de la PolyArthrite du 11 au 16 octobre 2021 À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arthrite, l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) organise chaque année le Salon de la PolyArthrite. Cette année, le Salon sera entièrement en ligne afin de garantir la sécurité de tous. Pendant une semaine, l’AFPric proposera des webconférences animées par des rhumatologues, des ateliers web, des stands et animations virtuels… Et beaucoup d’autres surprises !

Sur inscription gratuite uniquement à partir du 10 septembre 2021 sur www.polyarthrite.org ou au 01 400 30 200.